Stéroïde : définition, anabolisant, naturel, dangereux ?
Stéroïde : définition, anabolisant, naturel, dangereux ?
Contrairement aux stéroïdes anabolisants, le Nandrolone est un produit dopant qui prend plus de temps à faire effet sur le corps. C’est pourquoi il est souvent utilisé par les culturistes qui prévoient des longues semaines d’entrainements. Produite naturellement par le corps, l’HGH (Human Growth Hormone) est une hormone de croissance essentielle au bon fonctionnement du corps humain. Produite par la glande pituitaire (glande située à la base du cerveau) elle régule la régénération cellulaire, permet la croissance osseuse ainsi que la prise de masse musculaire.
Fabrication, distribution et vente de stéroïdes?
Le Dianabol a des propriétés analogues à la testostérone, mais avec moins d’effets secondaires[13]. La liste est longue, et nous déplorons chaque année de nombreux décès résultant directement de la prise de stéroïde anabolisant. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, les produits dopants agissent principalement sur le système cardiaque et hépatique. Dans le documentaire « Generation Iron 2 », Rich PIANA, décédé en août 2017, évoquait sa consommation régulière de stéroïdes. L’un de ses principaux problèmes était l’arrêt de la production d’hormones sexuelles naturelles ainsi qu’une diminution de la production de spermatozoïdes. Les stéroïdes anabolisants sont en effet la première cause d’atrophie des testicules.
Stéroïdes anabolisants : des produits dopants pour prendre du muscle rapidement !
Les bodybuilders prennent des stéroïdes anabolisants depuis les années 70, et des grands noms comme Arnold Schwarzenegger ont admis en avoir pris. Le bodybuilding ou musculation est considéré par beaucoup comme un sport «tabou », en raison de l’utilisation illégale de stéroïdes au niveau des athlètes professionnels. Toutefois, tous ces effets viennent provoquer des dégâts irréversibles, voire mortels sur la personne se dopant.
- En outre, l’utilisation légale de stéroïdes anabolisants se poursuit pour de nombreux problèmes médicaux, allant du traitement de l’andropause ou de la ménopause à l’accélération de la guérison des victimes de brûlures.
- Martine Duclos pointe également les troubles du comportement comme des crises de colère et accès d’agressivité “très pathologiques, qui peuvent conduire à des accès de violences extrêmes”.
- Cette action est utile en cas de maladies dîtes de systèmes ou dans les suites d’une greffe d’organe pour limiter le rejet par l’organisme.
- Il a également fait valoir que la criminalisation des stéroïdes anabolisants accroissait les risques associés aux stéroïdes anabolisants de contrebande en raison d’impuretés dans les produits du marché noir[134],[135].
- Cependant il existe de nos jours une alternative légale à la testostérone appelée Testo-Max.
Vous êtes fatigué des longues séances d’entraînement sans obtenir les résultats que vous souhaitez ? Vous perdez votre motivation en passant trop de temps pour atteindre vos objectifs ? Les stéroïdes anabolisants, un remède universel pour une augmentation accélérée de votre masse musculaire. En 1992, le joueur de football américain Lyle Alzado est décédé des suites d’un cancer du cerveau attribué à l’utilisation de stéroïdes anabolisants[84]. Cependant, si les stéroïdes sont connus pour causer des cancers du foie[85], il n’existe pas de preuve publiée que les stéroïdes anabolisants soient la cause de cancer du cerveau ou du type de lymphome T qui a causé sa mort[86],[84]. Les médecins d’Alzado ont déclaré que les stéroïdes anabolisants n’avaient pas contribué à sa mort[87].
Effets androgènes et anabolisants
Les essais cliniques sur l’homme, impliquant soit des doses orales de méthyl-testostérone soit des injections de propionate de testostérone, commencent dès 1937[5]. Le propionate de testostérone est mentionné dans une lettre au rédacteur en chef du magazine Strength and Health en 1938, ce qui est la plus ancienne référence connue de l’utilisation de stéroïdes anabolisants aux États-Unis dans un magazine de culturisme. Naturellement sécrétés par l’Homme, les stéroïdes sont notamment responsables de la différenciation sexuelle. Egalement connus dans le domaine sportif sous le nom d’anabolisants, ils sont classés comme produits dopants par l’Agence mondiale anti-dopage. Soyez patient, il est tout à fait possible de gagner en volume musculaire et d’arborer un physique esthétique sans avoir recours à des substances dopantes. Avec un minimum de sérieux, un bon programme d’entraînement et de nutrition, ainsi que de la volonté, vous obtiendrez déjà de beaux résultats, avec en prime une santé de fer !
Cette méthode exigeait un matériel plus important mais permettait d’accroître l’efficacité. En 1960, il a pu obtenir 250 mg d’ecdysone à partir de 1000 kg de chrysalides séchées. Par ailleurs, les utilisateurs de stéroïdes semblent plus susceptibles de consommer de la marijuana ou d’autres substances illicites, telles que la cocaïne, les stimulants, la MDMA et la psilocybine. Actuellement les stéroïdes anabolisant peuvent venir de deux circuits de production possible.
En 1967, le Conseil international olympique a interdit l’utilisation des stéroïdes anabolisants au nom du principe de précaution (dopage) et, au milieu des années 70, la plupart des grandes organisations sportives avaient suivi le mouvement. L’utilisation des stéroïdes anabolisants à des fins non médicales est sujette à controverse en raison de ses effets néfastes. Dans les pays où l’utilisation de ces médicaments est contrôlée, il y a souvent un marché noir de contrebande ou de faux médicaments. La qualité de ces drogues illicites peut être médiocre et les contaminants peuvent causer d’autres risques pour la santé. Dans les pays où les stéroïdes anabolisants sont strictement réglementés, certains ont demandé un allègement de la réglementation.
Une connaissance qui s’entrainait dans le même club que moi il y a quelques années est malheureusement mort à 32 ans à cause de ça. Cependant, les gains musculaires du Winstrol ne sont pas aussi prononcés lorsqu’on les compare à ceux de puissants stéroïdes de prise de masse, comme l’Anadrol, le Dianabol, la Testostérone ou la Trenbolone. Par conséquent, les bodybuilders peuvent rester esthétiques et secs lorsqu’ils prennent de la Trenbolone, au lieu de retenir l’eau et d’avoir tendance à se sentir ballonné. Les utilisateurs peuvent également remarquer une augmentation de la vascularisation et des stries en raison des faibles niveaux de liquide à l’extérieur des cellules musculaires.
Les chercheurs espèrent que cette première étude sera prise en compte par les pouvoirs publics pour accentuer la prévention. “Les professionnels de la santé doivent connaître l’utilisation des stéroïdes et les effets d’une telle utilisation, en particulier chez les garçons et les jeunes hommes, afin de réduire la MGF IGF-1Ec France prix stigmatisation et de garantir une intervention et une surveillance appropriées”, concluent-ils. Selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA), il est interdit en entraînement comme en compétition d’en consommer (sauf si justification médicale via une AUT). Non seulement c’est interdit car dans tous les cas, un contrôle positif sera considéré comme du dopage et donc de la triche, mais en plus, cette consommation régulière est dangereuse pour la santé. L’utilisation de stéroïdes anabolisants est connue depuis longtemps dans le milieu du sport, l’emploi du mot « stéroïde » ayant été banalisé par le grand public.